Pr. Mustapha El Ghachi

Le Doyen de la Faculté de Lettre et Science Humaine

Mot du doyen

Le monde entier est confronté à la pandémie la plus grave de l’histoire contemporaine. Et Il semble peu probable que ce virus mortel, le Covid-19, disparaisse rapidement. Nous sommes donc obligés d’apprendre à vivre avec lui jusqu’à ce qu’un vaccin efficace soit produit.

Le Royaume du Maroc a fait montre d’une grande sagesse en adoptant des mesures de précaution urgentes et strictes, qui ont assuré la sécurité du pays et contribué à lui faire éviter les pires scénarios. Grâce à l’esprit de collaboration de toutes les composantes du peuple marocain et à la mobilisation de toutes les institutions, y compris celles dédiées à l’enseignement supérieur, le Maroc a pu maintenir sa sécurité et sa stabilité.

Dans ce contexte de mobilisation globale, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Tétouan, conformément aux recommandations générales de la Présidence de l’Université Abdelmalek Essaadi, s’est impliquée, avec dévouement et abnégation, dans l’effort collectif de mise en œuvre des plans d’actions stratégiques définis par les hautes orientations de Sa Majesté et édictés par la Primature et le Ministère de tutelle. Le but ultime de ces plans et mesures de précaution étant d’assurer aussi bien le maintien des services administratifs essentiels que la sécurité des étudiants, des professeurs et des administrateurs, en suspendant les cours et les activités en présentiel tout en maintenant la continuité de l’enseignement en ligne et la supervision à distance des projets de recherche, ainsi qu’une permanence des services administratifs vitaux.

Je saisis cette occasion pour exprimer mes sincères remerciements et ma gratitude à tous les professeurs qui n’ont pas hésité à répondre à l’appel du devoir, se sont activement engagés dans la conception et la réalisation de cours en ligne et ont enrichi la base de données numériques de notre institution avec des conférences, des ateliers et des activités, en utilisant diverses ressources technologiques au profit des étudiants. Dans ces circonstances difficiles, je ne dois pas manquer l’occasion de souligner leur rôle de premier plan, et de saluer cette expression d’appartenance nationale et de fierté patriotique.

Pr. Mustapha El Ghachi

Doyen de la faculté

Il faut toujours garder la tête haute

Pr. Mustapha El Ghachi

Je salue également les efforts titanesques fournis par le personnel administratif, qui veille avec responsabilité au maintien des fonctions et services essentiels, dans le strict respect des règles de précaution mises en place.

Enfin, dans le même contexte, je voudrais saluer l’esprit positif des étudiants qui ont strictement respecté les mesures de confinement sanitaire et se sont engagés dans des processus d’apprentissage à distance avec un grand sens des responsabilités, préservant leur intégrité physique et honorant leurs obligations académiques.

Je ne doute pas du tout qu’ensemble nous surmonterons les difficultés causées par cette grande pandémie mondiale dans l’accomplissement de notre tâche, et que nous retournerons à l’université plus forts qu’avant, grâce aux valeurs de solidarité, de sacrifice et d’abnégation que nous avons su mettre en branle.

Malgré les circonstances difficiles que nous traversons, la période de confinement est une réelle opportunité de mise à jour : non seulement pour revoir notre philosophie pédagogique et évaluer l’intérêt à exploiter les différentes ressources numériques disponibles aujourd’hui, mais aussi pour soulever de nouvelles questions relatives aux changements mondiaux à l’horizon de l’après-Corona.

Qu’Allah bénisse et protège tout le monde !